Les grands colloques

Trois grands colloques internationaux ont été organisés avec toutes les sommités de l’histoire de l’art médiéval tant françaises qu’étrangères :

1954 : 1er colloque du Centre International d’Etudes Romanes à l’occasion du 25e congrès de l’Association Bourguignonne des Sociétés Savantes (A.B.S.S.) – (82 communications)

Introduction d’Emile Mâle :

« Le congrès d’art roman réunit à Tournus des savants du monde entier. Ainsi la vieille abbaye retrouve cette universalité qui fut celle de sa grande époque. Nul n’était un étranger dans un monastère du Moyen-Age. Le christianisme mettait au dessus des frontières et des patries sa haute pensée d’amour et de spiritualité. Les pèlerins moins savants ou artistes passaient, apportant avec eux la connaissance du monde et recueillaient les disciplines des grands fondateurs d’ordres.
Nos congrès sont des pèlerinages de la pensée, de la science que nous mettons en commun. C’est sous ces mêmes voûtes, peut-être encore bruissantes de la résonance des voix des anciens moines, que nous entendrons nos amis étrangers et français, parler de parfait équilibre, de noblesse, de beauté, que fut l’art roman inspirateur de l’art de l’avenir.
Pour donner une durée à nos voix passagères, le Centre International d’Etudes Romanes qui est organisé à Tournus aura la valeur d’un congrès permanent.
A nos hôtes d’aujourd’hui nous souhaitons la bienvenue. »
Emile Mâle

Les différents thèmes des communications

I  – Art et archéologie 

1- Architecture : construction et restauration. 18-19 juin.
2- Sculpture 19 juin
3- Peintures murales et vitraux 18-19 juin
4- Manuscrits à peintures 19 juin
5- Objets précieux 19 juin
6- Tissus 19 juin

II  Musicologie.

III  Histoire

1- Archéologie préhistorique et protohistorique. 19 juin. 
2- Archéologie classique et beaux-arts.
3- Histoire médiévale. 18-19 juin.
4- Histoire de Cluny. 19 juin.
5- Histoire du droit. 18 juin.
6- Folklore historique. 18 juin.
7- Littérature et linguistique . 19 juin.

 

1994 : Colloque scientifique international sur l’abbaye de Tournus

Actes colloque Saint-Philibert 1994 couvertureUne quarantaine d’intervenants français et étrangers (histoire, art, archéologie), ont communiqué sur les thèmes suivants :

Histoire de l’Abbaye.
Archéologie de l’Abbaye.
L’Abbatiale Saint-Philibert et l’architecture de son temps.
L’architecture civile du bourg de Tournus.
Les prieurés de l’Abbaye Saint-Philibert.
Archéologie et Histoire de l’Art de l’Abbaye de Tournus.

Complétés par des visites de l’ensemble abbatial et de la ville de Tournus.
Un concert d’orgue de Marie-Claire Alain, un dîner-concert dans le cloître avec une promenade nocturne sur la Saône, pour observer les chevets illuminés du Tournugeois.
Grandioses cérémonies en l’église abbatiale, vêpres grégoriennes du XIIe s. de l’office de Saint Philibert à Jumièges (par les Ambrosiniens de Dijon), grand-messe de clôture.
La publication des actes du colloque a eu lieu en décembre 1995  (épuisé mais consultable à la bibliothèque du C.I.E.R).

Sur les pas de Saint-Philibert 1994 couvertureUne exposition : “Saint Philibert trésor d’images” illustrant les étapes de la vie de saint Philibert et de la translation de ses reliques, exposition enrichie de documents authentiques du IXe au XIIIe siècles (diplôme de Louis le Débonnaire en 819, de Charles le Chauve en 875, de Charles le Simple en 915, missel de l’abbaye de Tournus du XIIIe siècle…) superbe reproduction du Flabellum de Tournus (conservé au musée national du Bargello à Florence) et du saint Philibert du grand vitrail de l’église de Brou (XVIe siècle).
Parution d’un livre : “Sur les pas de saint Philibert” (disponible à la vente) avec un texte de Pierre Riché et des photos d’André Renaudin rappelant le thème de l’exposition.
Cette exposition a été accueillie aux principales étapes de la route monastique et culturelle de Saint Philibert, Noirmoutier, Saint Philibert de Grand Lieu et, en 2004 et 2005, à Jumièges puis à Tregnac en Bretagne.

 

2003  (17-19 septembre) : Le Décor retrouvé à Saint-Philibert

  • Actes colloque Décor retrouvé 2003 couvertureG. de Gislain de Bontin : présentation du cinquantenaire du CIER et allocutions d’ouverture
  • Frédéric Didier (ACMH) :  le décor retrouvé au cours des travaux
  • Benjamin Saint-Jean-Vitus (ingénieur INRAP) : les mosaïques découvertes
  • Evelyne Chantriaux : conservation et restauration sur des mosaïques médiévales, visite in situ des mosaïques du déambulatoire du chœur de l’abbatiale Saint-Philibert
  • Christian Sapin (directeur de recherche au CNRS, président du comité scientifique) : les mosaïques médiévales de Bourgogne
  • Brigitte Maurice-Chabard (conservateur du patrimoine, directrice du musée Rolin) et Walter Berry (archéologue UMR 5594 CNRS Université de Bourgogne) : les mosaïques de Cluny et d’Autun, miroirs du décor monumental
  • Alice Wallon (étudiante à l’Université Paris I) : à propos du zodiaque de la basilique de Saint-Denis
    Guy Barruol (directeur de recherche émérite au CNRS) : les mosaïques du sud de la France : Ganagobie, Saint-André de Rosans, Die…
  • Eliane Vergnolle (professeur d’histoire de l’art médiéval à l’université de Besançon) : les sculptures du chœur, de la coupole et du transept de l’abbatiale Saint-Philibert
  • Marie-Gabrielle Caffin (historienne de l’art – PACOB) : les peintures murales des intrados de la nef et celles en attente de restauration, avec visite et commentaires in situ
  • retour au Cellier pour une table ronde sur le décor de l’église abbatiale et discours de clôture.

La table ronde présidée et coordonnée par Christian Sapin réunissait les intervenants. Ce travail de synthèse et d’ouverture sur la poursuite des recherches fut un succès.

Les actes de ce colloque ont été publiés le 21 décembre 2004.