Dès 1954, notre toute jeune association a organisé à Tournus son 1er colloque dans le cadre du 25e congrès de l’Association Bourguignonne des Sociétés Savantes (A.B.S.S.). Sur les 4 journées du congrès, du 18 au 21 juin, les participants ont pu écouter 82 communications différentes sur 3 grands thèmes (art et archéologie, musicologie, histoire), assister à plusieurs concerts et visiter de nombreux édifices du Mâconnais et du Tournugeois.
Le président d’honneur du Congrès
On notera que le président d’honneur du congrès était Josep Puig i Cadafalch, architecte catalan et historien de l’art, dont voici le texte d’introduction :
« Le mouvement qui s’initie sur votre terre de Bourgogne de reviser les vieilles études sur l’art roman et de les reprendre de nouveau avec plus d’enthousiasme et avec une critique plus approfondie, aura une grande valeur scientifique. L’encyclopédie, dont les pages sculptées en pierre sont les chapiteaux, présente encore des obscurités. Le centre créateur, les voies et les moyens de diffusion, les lieux où ces courants commencent et leurs sources sont des problèmes sans solution encore. La Bourgogne, avec ses grands centres monacaux, est le lieu de la terre où ces découvertes peuvent être les plus importantes et les plus fécondes.
« Lorsqu’on étudie les relations entre les monastères, on voit clairement comment les phares les plus lumineux s’allument sur cette terre où fleurissent les grands monastères tels que Cluny et Clairvaux, lieux de piété et de savoir du temps. Dans les actes de nos centres religieux s’échappe souvent la grande joie, magno gaudi0, de bâtir l’œuvre de l’église; ecclesiam operepulchro construxim et novo scemate exultare, et le grand plaisir d’avoir réalisé une belle œuvre en un style nouveau.
« Nous commençons aujourd’hui à avoir conscience de ce que fut cette renaissance d’un art aux structures savantes et la résurrection d’un monde complexe, différent du monde réel, avec une vie nouvelle. »
Josep Puig i Cadafalch
Les Actes ont été publiés par l’A.B.S.S. en 1959.
Les différents thèmes des communications
I – Art et archéologie
1- Architecture : construction et restauration, 18-19 juin
2- Sculpture, 19 juin
3- Peintures murales et vitraux, 18-19 juin
4- Manuscrits à peintures, 19 juin
5- Objets précieux, 19 juin
6- Tissus, 19 juin
II Musicologie
III Histoire
1- Archéologie préhistorique et protohistorique, 19 juin
2- Archéologie classique et beaux-arts
3- Histoire médiévale, 18-19 juin
4- Histoire de Cluny, 19 juin
5- Histoire du droit, 18 juin
6- Folklore historique, 18 juin
7- Littérature et linguistique, 19 juin
Sur notre site
Vous pouvez consulter ici la version numérique au format PDF :
- le programme détaillé (PDF – 3,65 Mo)
- les Actes (PDF – 6,32 Mo)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.