La sculpture romane sur bois en Bourgogne, ce que révèle sa restauration
Mercredi 14 décembre 2022, 18 h 30
Tournus, Salle 15 du Palais de Justice
Conférence de Nadia Bertoni Cren et Stephane Cren, conservateurs-restaurateurs d’œuvres d’art
Les sculptures en bois polychrome sont généralement beaucoup moins étudiées que celles en pierre. C’est aussi le cas de la sculpture romane.
Le livre de Nadia Bertoni Cren et Stéphane Cren, « La sculpture sur bois romane de Bourgogne. Styles, techniques, restauration », corrige un sérieux oubli dans les études d’histoire de l’art médiéval.
Les auteurs du livre vous montreront une série de sculptures très anciennes et raffinées dont les mystères techniques et iconographiques sont en partie dévoilés.
Les principaux langages stylistiques de la Bourgogne romane et les découvertes suite à la restauration de ces sculptures seront tracés.
Certains de ces chefs-d’œuvre sont conservés à l’étranger ou dans des grands musées, la succession d’événements déterminant leur migration vous sera évoquée.
La Vierge à l’Enfant, conservée dans une chapelle latérale de l’Église Saint-Philibert de Tournus, appelée Notre-Dame-la-Brune avant la restauration du XIXe siècle qui enleva la couleur noire de ses carnations, sera l’objet d’un approfondissement.
Enfin le livre vous sera présenté et il sera possible de l’acheter sur place.
Entrée : 5 €, gratuit pour les adhérents à jour de leur cotisation
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.