Le mode de fondation des églises médiévales

Quand

12/07/2023
18 h 30

Auditorium de l'Hôtel-Dieu de Tournus
21 Rue de L'Hôpital, Tournus, 71700

Catégorie

Le mode de fondation des églises médiévales du Ve au XIVe siècle et le cas de Saint-Philibert de Tournus

Mercredi 12 juillet 2023, 18 h 30
Auditorium de l’Hôtel-Dieu, rue de l’Hôpital, Tournus

Conférence de Jean-Paul Lemonde, ingénieur civil des Mines retraité,
auteur d’ouvrages sur les églises médiévales

On ne voit que ce que l’on connaît !

Affiche conférence CIER du 12 juillet 2023 "Sur le mode de Fondation des églises médiévales du Ve au XIVe siècle et le cas de Saint-Philibert de Tournus"Si nous pouvons voir, apprécier et même admirer les églises de la période médiévale, nous le devons à la prise de conscience, au milieu du XIXe siècle, de l’intérêt que présentaient ces édifices tant au plan historique, qu’architectural et artistique. Les notions d’Art roman et d’Art gothique ont alors pris leur sens actuel, apportant à chacun la connaissance et entrainant de fait la sauvegarde de maints monuments voués jusque là à la démolition.

La démarche, trop tardive pour sauver l’abbatiale de Cluny, permit toutefois, in extremis, de sauver Notre-Dame de Paris… grâce à Victor Hugo !

Les modes de construction, les styles d’architecture, les sculptures, les vitraux firent et font toujours l’objet d’études permettant de mieux connaître les techniques, les matériaux et les savoir-faire de l’époque et d’établir la chronologie de leurs évolutions.

Et pourtant, au XIXe siècle, tout un domaine a été omis, oublié… Oublié le fait que les églises sont avant tout des temples chrétiens et qu’au Moyen Âge leurs concepteurs se sont attachés à les concevoir de façon à ce qu’elles s’accordent avec leur vision du Monde et avec leurs croyances. Ils n’ont laissé aucun écrit sur la façon dont ils s’y sont pris. Certes, quelques bribes sont arrivées jusqu’à nous mais les meilleurs « documents », les meilleurs témoins du rite fondateur primitif sont les églises elles-mêmes… Et elles se laissent lire sans grande difficulté…

Jean-Paul Lemonde nous propose un voyage en des temps lointains, à la redécouverte d’une culture que nous avons oubliée… Les églises préromanes, romanes ou gothiques nous sembleront peut-être ensuite, il l’espère, bien différentes… en tous cas, au moins, l’abbatiale de Tournus !

Le conférencier

Adhérent de longue date au CIER, Jean-Paul Lemonde a passé sa vie professionnelle dans l’industrie lourde… domaine bien éloigné des églises médiévales ! Il a abordé le sujet des églises, il y a maintenant plus de 30 ans, suite à un article du Dr. Élisabeth Read Sunderland, archéologue qui se consacra aux fouilles et à l’étude des ruines de l’abbaye de Charlieu (Loire), article qui traitait des « Nombres et l’art Roman ». Sujet qui ne l’a plus quitté.

En 1997 paraissait « L’ombre du Poteau et le carré de la Terre, » ouvrage qui propose une reconstitution du mode de fondation des églises médiévales ; en 2006, « Le Code de Cluny », récit permettant de comprendre la nature de la grande église de Cluny III.

Mais, de fait, toutes les années qui viennent de passer ont été consacrées à l’étude d’églises sur la base du modèle initialement proposé pour le vérifier, le contrôler et aussi tenter de mieux comprendre les choix et la façon dont avaient procédé leurs concepteurs. Plus d’une soixantaine d’églises ont ainsi été « radiographiées » afin de valider le bien-fondé du processus de fondation proposé, sur un très large domaine géographique, de l’Europe jusqu’aux confins de la Turquie, des premiers siècles jusqu’au XIVe siècle, etc.

Entrée : 5 €, gratuit pour les adhérents à jour de leur cotisation