Les résonances romanes du chant grégorien
Conférence annulée ce jour même suite à hospitalisation du conférencier.
Mercredi 10 avril 2024, 18 h 30
Tournus – église abbatiale Saint-Philibert
Conférence de Pierre Henri-Rousseau,
chef d’une schola grégorienne à Lyon,
artiste peintre d’art sacré
Le chant grégorien, source de toute la musique occidentale, relève de l’univers modale. Mélodique par nature, il est intimement lié à l’architecture des églises médiévales dans lesquelles il est né puis s’est déployé, en particulier les abbatiales monastiques, pour ne pas dire bénédictines ! Il est donc naturel de découvrir les correspondances qu’entretiennent ces architectures – carolingienne, romane et gothique notamment – avec les huit modes grégoriens, dont les noms demeurent l’écho de la spiritualité qui les a édifiés : mysticus, gravis, seraphicus…
La conférence sera donnée dans l’église abbatiale Saint-Philibert, accompagnée d’une projection de documents ainsi que de chants grégoriens interprétés par le conférencier.
Artiste peintre d’art sacré, auteur de retables et fresques pour les églises dont le style s’enracine pour grande partie dans l’art médiéval, Pierre Henri-Rousseau dirige depuis plus de dix ans une schola grégorienne (à Lyon) qui chante l’entièreté des pièces grégoriennes tous les dimanches et les jours de fête. C’est pour les chanteurs auxquels il enseigne cette musique séculaire qu’il a élaboré une pédagogie basée sur les correspondances entre le chant liturgique par excellence et l’architecture des églises médiévales.
Entrée : 5 €, gratuit pour les adhérents à jour de leur cotisation
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.