Monde canonial, monde monastique
Mercredi 17 décembre 2025, 18 h
Tournus – Palais de Justice (salle 15)
Conférence de Noëlle Deflou-Leca
La conférence
Dans l’organisation de l’Église, séculiers et réguliers sont réputés avoir chacun leur spécificité et tenir de manière parallèle et bien distincte leur place au sein de l’Ecclesia, clercs et chanoines d’un côté, moines et moniales de l’autre. Or, dès les temps carolingiens mais plus encore aux XIe-XIIe siècles, poussées par leurs protecteurs, évêques ou grands laïcs, ces communautés ont parfois été amenées à changer de propositum vitae, pour passer du siècle à la règle ou, plus rarement, abandonner celle-ci pour vivre en clercs. Ces processus de régularisation ou de sécularisation entrent dans le champ des phénomènes historiques de réforme qui entraînent réticences et résistances et conditionnent la mise en œuvre de ces mutations, leur réussite ou leur échec.
En abordant un champ quasiment inexploré de l’histoire religieuse médiévale, il s’agit ici de décloisonner les catégories séculiers/réguliers pour aborder autrement les pratiques de la vie communautaire médiévale et analyser les contacts entre ces deux mondes, canoniaux et monastiques.
La conférencière
Maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’université Grenoble Alpes, Noëlle Deflou-Leca travaille sur la genèse et l’organisation institutionnelle et spatiale des réseaux de dépendances monastiques en lien avec les processus réformateurs chez les réguliers. Elle est déjà intervenue à Tournus, en particulier lors des Rencontres du millénaire de l’abbatiale Saint-Philibert. Parmi ses ouvrages, signalons ici « Monde canonial, monde monastique. Mutations et conversions de statuts IXe-XIIe siècle », co-dirigé avec Anne Massoni et publié aux Presses Universitaires de Rennes fin août 2024 (https://pur-editions.fr/product/10053/monde-canonial-monde-monastique).
Entrée : 5 €, gratuit pour les adhérents à jour de leur cotisation

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.