Sortie à Saint-André-de-Bâgé
Samedi 9 juillet 2022
Plusieurs des personnes qui devaient nous recevoir samedi 9 juillet viennent d’être touchées par la Covid-19. Nous sommes donc contraints à reporter cette sortie à une date ultérieure.
Les sires de Bâgé ont joué un rôle important dans l’Histoire, bien au-delà de la seule histoire locale. On retiendra bien sûr que la construction de l’église Saint-André a été voulue par l’un d’eux, Ulrich Ier, qui décida son édification avant d’en faire don à l’abbaye Saint-Philibert de Tournus (1074). Le domaine des sires de Bâgé s’étendit bien au-delà la Saône et de la Seille. Plusieurs hommes de la famille participèrent aux croisades. L’une des filles de la famille, Sybille de Bâgé, épousa en 1272 le futur Amédée V de Savoie, neveu puis successeur du comte Philippe de Savoie. Par ce mariage, les possessions des sires de Bâgé furent rattachées au comté de Savoie.
Le conférencier, Michel Ballandras, est ancien président des Amis du site de Saint-André de Bâgé. Il est aussi l’auteur du livre Les sires de Bâgé, seigneurs de Pont-de-Vaux, XIe -XIIe siècles.
- 14 h : départ de Tournus (parking Champ de Foire) – covoiturage possible
- 15 h : visite guidée de l’église Saint-André à Saint-André de Bâgé (Ain), église romane, ancienne dépendance de l’abbaye de Tournus
- 16 h : conférence « Les sires de Bâgé » par Michel Ballandras
- 17 h 30 : verre de l’amitié
Inscription obligatoire avant lundi 4 juillet
Tarif : 5 € (gratuit pour les adhérents) – déplacement à la charge des participants
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.