Sortie à Saint-André-de-Bâgé (01)
Samedi 15 juin 2024
Initialement prévue en juillet 2022, nous avions dû annuler cette sortie.
Les sires de Bâgé ont joué un rôle important dans l’Histoire, bien au-delà de la seule histoire locale. On retiendra bien sûr que la construction de l’église Saint-André a été voulue par l’un d’eux, Ulrich Ier, qui décida son édification avant d’en faire don à l’abbaye Saint-Philibert de Tournus (1074). Le domaine des sires de Bâgé s’étendit bien au-delà la Saône et de la Seille. Plusieurs hommes de la famille participèrent aux croisades. L’une des filles de la famille, Sybille de Bâgé, épousa en 1272 le futur Amédée V de Savoie, neveu puis successeur du comte Philippe de Savoie. Par ce mariage, les possessions des sires de Bâgé furent rattachées au comté de Savoie.
À l’occasion de la sortie du livre de Jean-François Reynaud consacré aux églises romanes de l’Ain, nous vous convions à une matinée exceptionnelle à Saint-André-de-Bagé (Ain).
- 9 h : visite de l’église Saint-André à Saint-André de Bâgé (Ain), église romane, ancienne dépendance de l’abbaye de Tournus, où seront exposés des plans et relevés d’archéologie du bâti des églises romanes de l’Ain.
- 10 h : conférence de Jean-François Reynaud, professeur honoraire d’histoire de l’art et d’archéologie médiévales, Université Lyon II, sur « Les influences extérieures sur l’art roman dans l’Ain ».
- 11 h : conférence de Michel Ballandras sur « Les sires de Bâgé ». Michel Ballandras, est ancien président des Amis du site de Saint-André de Bâgé. Il est aussi l’auteur du livre Les sires de Bâgé, seigneurs de Pont-de-Vaux, XIe -XIIe siècles.
Un repas sur place, pour 25 euros environ, pourra être proposé à ceux qui le désirent. Prière de vous inscrire avant le 7 juin prochain à l’adresse cier.tournus@gmail.com
Tarif : gratuit – repas éventuel et déplacement à la charge des participants
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.