Résonance Romane

Résonance Romane en Bourgogne du Sud

Créée en 2005, Résonance Romane en Bourgogne du Sud était une association chargée de valoriser et de promouvoir le patrimoine roman du département de Saône-et-Loire.

Résonance Romane était constituée de représentants

  • d’associations culturelles spécialisées dans l’art roman,
  • de structures touristiques
  • et d’institutions.

Elle avait pour objectifs la mise en œuvre d’actions permettant de favoriser la connaissance de l’art roman ainsi que le développement économique et l’aménagement harmonieux du territoire. Son rôle consistait également à fédérer les initiatives et les actions relatives au patrimoine roman.

En mars 2019, les adhérents de l’association Résonance Romane et ceux du C.I.E.R ont décidé de fusionner leurs deux associations au sein du C.I.E.R Résonance Romane.

Édition d’une carte touristique « Patrimoine roman en Bourgogne du Sud ».

L’art roman en Bourgogne du sud, c’est plus de 300 sites, églises, châteaux, ponts et maisons et mille ans d’Histoire.

Couverture de la carte du patrimoine roman de Saône-et-Loire édition 2024

En 2011, en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme (désormais Agence de Développement Touristique et de Promotion du Territoire de Saône-et-Loire), Résonance Romane a édité une carte touristique qui répertorie le patrimoine roman de Saône-et-Loire. Cette carte distribuée gratuitement a été mise à jour et rééditée à plusieurs reprises entre 2011 et 2018.
Suite à la fusion de Résonance Romane avec le C.I.E.R, le CIER – Résonance Romane a poursuivi la diffusion de cette carte touristique du « Patrimoine roman en Bourgogne du Sud ».

Le 20 septembre 2024, après plusieurs mois de travail avec Alain Guerreau, directeur de recherches émérite au CNRS et médiéviste de renom, le CIER – Résonance Romane a présenté une toute nouvelle version de la carte désormais vendue au prix public de 5 € pour couvrir les frais de fabrication.

Cette édition 2024 bénéficie d’un important travail scientifique qui a permis de recenser plus de 700 édifices civils et religieux sur tout le territoire du Département de Saône-et-Loire. Ces édifices en tout ou partie d’époque romane ont été classés hiérarchiquement  entre intéressant, remarquable et exceptionnel. A moins d’augmenter considérablement le format de la carte au risque de la rendre difficile à manipuler il n’était pas envisageable de faire figurer une telle profusion d’édifices.  Une sélection sévère a donc réduit à un peu plus de 300 le nombre d’édifices indiqués sur la nouvelle mouture de la carte et toujours hiérarchisés entre intéressant, remarquable et exceptionnel. Le fond de carte et les informations touristiques ont également été totalement revus.

Aperçu de la carte du patrimoine roman de Saône-et-Loire édition 2024